Autolaveuse – Ce que vous devez savoir

0

Comment utiliser une autolaveuse ?

Pour répondre à cette question, vous devez connaître les réponses, préalablement, à un certain nombre de questions simples. A savoir :

Qu’est-ce qu’une autolaveuse ?

Une autolaveuse, appelée encore « laveuse de sols », désigne une machine de nettoyage des sols capable de laver un sol

  • en répandant, depuis son réservoir d’eau propre, une solution d’eau + produit sur sa (ou ses) brosse(s),
  • en brossant, efficacement, le sol mouillé de cette solution, avec un moteur électrique entraînant une (ou plusieurs) brosse(s) qui peut, également, être un porte-disques,
  • en aspirant, quasi simultanément, cette solution devenue sale, grâce à son moteur d’aspiration relié à une barrette suceur avec lames en caoutchouc, glissant sur le sol, pour laisser ce dernier propre et sec, en un seul passage. Cette solution salie est récupérée dans un réservoir pour l’eau sale.

Elle est, donc, composée, au minimum, de

  • deux réservoirs, un pour l’eau propre + produit, un pour l’eau sale
  • d’un moteur de brosse avec une (ou plusieurs) brosse(s) qui peut être, également, un porte-disques abrasifs
  • d’un moteur d’aspiration de l’eau avec sa barrette suceur équipée de lames en caoutchouc

Elle est alimentée

  • soit par batterie dans 90% des cas, pour être libre de vos mouvements
  • soit par secteur 220V, pour les petits modèles inférieurs à 55cm de largeur, pour rester maniable, compte tenu du câble électrique qui relie la machine au secteur

Elle est

  • soit accompagnée, ce qui signifie que l’utilisateur l’accompagne en marchant derrière elle
  • soit autoportée, ce qui signifie que l’utilisateur sera transporté par la machine qui sera dotée, pour lui,  d’un siège ou d’une plateforme

Elle avancera

  • soit par la traction de la brosse
  • soit par un moteur de traction qui lui permettra d’avancer plus vite, seule, sans effort de votre part

Quand utiliser une autolaveuse ?

  • quand les surfaces à laver sont importantes, supérieures à 100 m², pour une question de pénibilité
  • quand le lavage des sols est rendu nécessaire, fréquemment ou quotidiennement
  • quand le niveau d’encrassement est tel que vous devrez passer plusieurs fois, avant d’obtenir un résultat satisfaisant

Où l’utiliser ?

  • dans des locaux de collectivités, des usines, des entrepôts, des bureaux
  • sur des surfaces relativement dégagées
  • ou sur des surfaces encombrées mais peu importantes comme une cantine scolaire. Prenez alors, une petite machine, pas très large, inférieure à 45 cm

Comment la choisir ? 

Il existe 3 critères interdépendants pour choisir votre autolaveuse autotractée, sachant que, le plus souvent, les opérateurs préfèrent les laveuses de sols à batteries :

  • surface plus ou moins importante -> machine plus ou moins grosse. Un litre de solution nettoyant environ 10 m², si vous avez un réservoir d’eau propre de 40 L vous pouvez espérer nettoyer 400 m² avant d’être obligé de refaire le plein et de vidanger l’eau sale par voie de conséquence.
  • temps que vous voulez y consacrer -> machine à haut rendement ou pas nécessairement. Un opérateur va plus vite avec une autolaveuse autoportée. Plus le réservoir eau propre est grand et moins vous devrez le remplir
  • budget que vous voulez y mettre -> gros budget = grosse machine = haut rendement = gain de temps. Mais attention ! Certaines machines, trop large,  ne pourront pas passer partout. Vérifiez les passages les plus étroits.

Lors de son utilisation, quel produit utiliser, quel disque choisir ?

  • Le produit devra, obligatoirement, être compatible pour un usage en autolaveuse. Il doit présenter un niveau de mousse contrôlé pour éviter de perturber l’aspiration. Vous le saurez en regardant l’étiquette de votre produit qui devra faire apparaître un pictogramme montrant une autolaveuse. Si le sol est très sale, vous préfèrerez un produit alcalin ou très dégraissant (PH supérieur à 10). Pour un entretien régulier, certains d’entre vous aimeront des produits d’entretien parfumés pour créer une ambiance agréable. Respectez le dosage préconisé.
  • Le choix du disque va se faire selon deux critères : sol plus ou moins fragile, sol plus ou moins sale. La couleur du disque est définie en rapport avec son agressivité ou sa capacité d’enlever de la matière et de gratter. Plus un disque est de couleur claire (à l’extrême le blanc) plus il est doux. Plus un disque est de couleur foncée (à l’extrême le noir) plus il est agressif. Par exemple, je peux utiliser un disque noir, sur un sol béton qui ne risque rien et qui est très sale.

Les opérations de maintenances quotidiennes : ce qu’il faut faire après chaque utilisation, comment la vidanger.

  • Vidanger le réservoir d’eau sale. Pour cela, cous dé-clipser le flexible de vidange qui est attenant au réservoir d’eau sale qui est, en général, le réservoir supérieur  (celui d’en haut de la machine). Vous le dirigez vers le bas, en direction d’un siphon de sol pour évacuer l’eau. A défaut, vous le diriger vers un fossé ou vers une cuvette de WC. Vous enlever, alors, le bouchon du flexible pour faire sortir l’eau sale. Une fois vide, vous le rincez avec un tuyau pour enlever toutes les poussières lourdes et graviers qui risquent de provoquer un bouchon lors de sa prochaine utilisation. Vous rincez, également, la trappe de vidange avec son joint (sorte de capot transparent sur le dessus du réservoir). Le réservoir de récupération de l’eau sale doit, maintenant, être propre, vide et prêt pour une prochaine utilisation. Laisser la trappe en travers de son emplacement pour que l’air circule et que les mauvaises odeurs ne puissent pas s’installer pendant son stockage.
  • Si la période de stockage, à venir, de la machine, s’avère être longue, vider également, le réservoir d’eau propre qui est en dessous. Il est équipé, aussi, d’un flexible de vidange. Vidangez le comme le premier, rincez le, laissez ouverte la vanne eau propre pour rincer le conduit jusqu’à la brosse. Si vous ré-utilisez la machine très vite, cette opération n’est pas nécessaire.
  • Déconnectez la brosse ou le porte-disque avec son disque, de la machine. Rincez les et faites sécher à côté de la machine.
  • Déconnectez, aussi, la barrette suceur en dévissant les deux ailettes qui la retiennent attachée au support suceur pivotant. Déconnectez, également, le flexible de son embouchure. La barrette est ainsi libérée. Vous la rincez, dessus, dessous. Vous nettoyez bien les lèvres caoutchouc. Vous vérifiez leur état. Les angles, en caoutchouc, ne doivent pas être arrondis. Les arrêtes doivent être marquées par un angle droit. Si ce n’est pas le cas, démontez les lèvres de la barrette suceur (suivez la notice) et permutez les.
  • Pour les machines à batterie, vous devrez organiser la charge de celle-ci. La machine est livrée avec son chargeur que vous aurez installé dans le local de stockage de la machine, local qui devra être équipé d’une prise 220 Volts, pour brancher le chargeur. Vous connectez, alors, la prise batterie, côté machine, au cordon du chargeur. Vous mettez en marche le chargeur. Celui-ci va charger la batterie automatiquement et va s’arrêter lorsque la charge sera complète, en l’indiquant par un voyant vert qui s’allume. Aujourd’hui les chargeurs savent mesurer la charge manquante et ne vont faire que le complément, afin de ne pas abîmer la batterie. Donc, n’hésitez pas à la mettre en charge après chaque utilisation. Vous serez, ainsi, sûr que la batterie est pleine au début de votre travail de nettoyage, sans avoir été endommagée. Si la batterie n’est pas fabriquée avec du gel, sans entretien, ce qui est rare aujourd’hui, contrôlez le niveau des éléments de la batterie et complétez le, si besoin, avec de l’eau déminéralisée. Ce complément d’eau devra se faire après la charge. Laissez, toujours, un cm sans eau, en dessous du bouchon, quand vous faites les niveaux.

Votre autolaveuse laisse des traces

  • Les lèvres en caoutchouc sont arrondies et n’aspirent pas bien car elles n’épousent pas bien le sol. Permutez les ou changez les si nécessaire.
  • Le réglage de la barrette suceur n’est pas bon. Elle doit coller au sol en respectant une assiette horizontale et latérale (voir la notice). Rectifiez ce réglage.
  • L’aspiration n’est pas bonne. Laissez le moteur d’aspiration allumé. Déconnectez le flexible côte barrette suceur et vérifiez avec votre paume de la main que l’aspiration est forte. Si ce n’est pas le cas, remontez vers la deuxième extrémité du flexible après avoir rebranché la première. Déconnectez, donc, cette deuxième extrémité flexible et mettez votre paume de main côté trappe de vidange et vérifiez si l’aspiration est bonne. Si ce n’est pas le cas, continuez et vérifiez si le joint de la trappe de vidange colle bien à son emplacement réservoir lorsque le moteur d’aspiration tourne. Si l’aspiration est toujours mauvaise, le problème se situe entre la sortie moteur et le réservoir, à moins que ce ne soit le moteur lui-même. En procédant, ainsi, remontant le fil de l’air, vous allez automatiquement trouver la partie déficiente assez vite. Le problème est souvent simple à régler.

 

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :