Ce que vous devez savoir sur les aspirateurs eau et poussières
Historique
2 informations importantes à retenir :
- Jusqu’en 2016, les aspirateurs eau et poussières étaient véritablement destinés à aspirer de l’eau. Selon le dicton « qui fait le plus peut faire le moins » ces aspirateurs ont reçu le nom courant d’aspirateurs eau et poussières et étaient livrés avec quelques accessoires pour la poussière de performance très moyenne. En pratique, les utilisateurs professionnels les cantonnaient à n’aspirer que l’eau pour éviter des changements d’accessoires de filtration qu’ils oubliaient souvent de faire, entrainant la mise hors service du moteur.
- En septembre 2017, la réglementation européenne impose aux fabricants d’aspirateurs de ne plus vendre que des appareils pour la poussière dont la puissance du moteur ne dépassera pas 900 Watts et la classe énergétique devra, obligatoirement, être affichée aux fins, bien sûr, de faire des économies d’énergie. Cette puissance du moteur est portée à 1 600 Watts pour les autres. Conséquence: pour obtenir des performances équivalentes, les fabricants optimisent leurs moteurs, améliorent les circuit d’air et la qualité des accessoires. Dans le même temps, certains d’entre eux proposent des accessoires pour la poussière de plus en plus performants et des fonctionnalités associées comme le couplage à un outillage électroportatif ou/ et la fonction souffleur. Ainsi, le nom d’aspirateur eau et poussière se justifie vraiment.
Quelle est la différence entre un aspirateur poussière et un aspirateur eau et poussière ?
- Au niveau des accessoires: vous aurez, dans le kit de livraison standard d’un aspirateur eau et poussières, des accessoires à la fois pour la poussière, à la fois pour l’eau, donc + d’accessoires.
-
Au niveau de la cuve de l’aspirateur eau et poussières, il vous sera fourni un système flotteur qui viendra obturer l’entrée de l’air au niveau du moteur afin de le protéger lorsque la cuve est pleine. Quand cette sécurité se déclenche, vous entendrez un bruit sourd caractéristique du moteur qui vous alertera.
- Enfin, le plus important reste le moteur by-pass qui équipe les aspirateurs pour l’eau. Ce moteur by-pass se différencie des moteurs directs par le fait qu’il est équipé de deux ailettes: une ailette est complètement dédiée au refroidissement du moteur, car il y a une véritable séparation, dans sa conception, qui empêche l’air aspiré de traverser le moteur en le refroidissant comme c’est le cas dans les moteurs directs.
Puissance
Comme nous l’expliquons dans d’autres articles, la puissance est la résultante combinée de la puissance du moteur en Watts, du volume d’air aspiré en m3/h ou en L/s et de la dépression à la colonne d’eau mesurée en mm ou en KPa.
Dans les appareils professionnels, la place consacrée au moteur est importante ce qui permet d’avoir des turbines avec des ailettes qui peuvent véhiculer un gros volume d’air. Une valeur moyenne correcte se situe entre 150 et 220 m3/H.
A partir de ce volume d’air, si le fabricant évite un maximum de déperditions grâce à la conception globale, au circuit de l’air, à la qualité des joints et des accessoires, la dépression à la colonne d’eau sera de bon niveau. Une valeur moyenne correcte se situe en 2 000 mm à 2 800 mm
Exemple de bonne puissance pour un aspirateur eau et poussières:
- Moteur de 1 200/ 1 300 Watts
- Volume d’air aspiré 200 m3/H
- Dépression 2 500 mm
Certains aspirateurs proposent 2 ou 3 moteurs. Pourquoi ?
Pour répondre à cette question, imaginez 3 coureurs de course à pieds qui parcourent, ensemble, un tracé de 10 kms. Quand ils seront arrivés, ils auront fait, en tout et pour tout, 10 kms.
Imaginez qu’un coureur solitaire de même potentiel, aide un automobiliste en poussant sa voiture. Si le parcours est plat, il poussera durant une distance de X avant de s’arrêter, essoufflé. Si le parcours est en côte, ce sera encore plus dur pour lui et la distance parcourue sera moindre.
Imaginez, dans le même cas précédent, que ce sont 3 coureurs qui poussent la même voiture, sur le même parcours. Ils pousseront durant une distance Y qui sera bien supérieure à la distance X parcourue par un seul coureur.
Dans le cas des aspirateurs qui nous intéresse, plusieurs moteurs se justifient vraiment si la longueur de flexible est importante (+ de 7m/ 8m) ou si la différence de niveau entre le liquide à aspirer et la cuve de l’aspirateur est importante (+ de 1m/1.5 m)
Cuve
- Sa taille doit correspondre à ce que vous en faites. Un usage régulier va vous demander de bien y réfléchir. Plus elle est grosse et moins vous aurez à la vidanger. Les lieux où vous aspirerez proposeront beaucoup de commodités ou seront en cours de construction ou pauvres en local de vidange. Les professionnels s’orientent, en général vers des cuves de 35/50/60 litres. Les gros faiseurs opteront pour des cuves de 72/78/90 ou 105 litres. Un usage occasionnel ne justifiera pas une grande capacité de cuve, en général. Une cuve utile de l’ordre de 20 litres fera l’affaire même si elle imposera d’être vidangée souvent.
- Sa conception est importante. La plupart du temps, elle disposera, au moins, d’un tuyau de vidange qui vous évitera de la soulever. Les plus grosses cuves disposent, souvent, d’un chariot basculant qui permet de la vidanger aisément et dans une cuvette de WC, la hauteur étant étudiée pour. Elle pourra être en plastique ou en inox. L’inox se justifie encore dans les industries très exigeantes. Mais la qualité des plastiques recyclables utilisés, aujourd’hui, permet de répondre aux cahiers des charges les plus contraignants. Les plastiques offrent l’avantage.
Flexible et tube
La notion de diamètre des flexibles et tube d’aspirateur est importante, également, puisqu’ils sont un passage obligatoire de ce que votre appareil aspirera. La nature, donc, de ce que vous allez aspirer déterminera la contrainte que vous devrez prendre en compte. L’eau ne posera pas de gros problème. Par contre, les gravats en poseront beaucoup plus. Les diamètres les plus courants sont 32 mm, 35 mm-36 mm, 38 mm, 40 mm puis, exceptionnellement 45 mm, 50 mm. Au-delà, cela devient du cas spécifique.
Certains flexibles sont transparents. Ils permettent de visualiser, instantanément, l’accumulation de déchets aspirés formant un bouchon.
Accessoires
Ils sont constitués de poches aspirateur ou sacs aspirateur, de filtres tissus, de filtres cartouches, de capteurs ou de suceurs. Flexibles, tubes et canes d’aspiration en font également partie. Certains de ces accessoires d’aspiration peuvent être déclinés en fonction de l’usage qui en sera fait. Par exemple un suceur s’appellera suceur eau lorsqu’il sera équipé de lamelles en caoutchouc pour épouser le sol. Il s’appellera suceur poussière lorsqu’il sera équipé de barrettes composé de brosses et de passages d’air. Un suceur peut être également qualifié de suceur brosse ronde en fonction de sa forme ou, encore, de suceur biseauté.
Il va de soi que la qualité de ces accessoires est déterminante. S’ils sont bien conçus ils assureront la fluidité du passage de l’air ou de l’eau sans faire d’obstacle. Leur connexion à la canne, au flexible ou à la cuve se fera de façon étanche. Leur vieillissement se fera en conservant une qualité opérationnelle très longtemps.
Niveau de bruit
Il est, en général, exprimé en DB(A) c’est à dire qu’il a été mesuré dans un périmètre de 1.5 m autour de l’appareil. Il s’agit, en fait, de la perception sonore. Pour les petits moteurs d’aspirateurs poussière, il est entendu qu’un niveau de bruit correct se situe en dessous de 60 DB(A) soit environ 70 DB. Pour les plus gros moteurs d’aspirateurs eau et poussières qui vont afficher des puissances de 1 200 Watts à 1 600 Watts le niveau de bruit se situera en dessous de 80 DB(A) soit 90 DB environ.
Quoiqu’il en soit, le bruit d’un aspirateur est toujours trop élevé. Par ailleurs, si vous voulez avoir un aspirateur performant, il vous faudra accepter un niveau de bruit minimal. Il vous sera difficile de trouver des appareils poussière produisant moins de 50/55 DB(A) et des appareils eau et poussière produisant moins de 65/70 DB(A).
Poids
Lui aussi sera toujours trop élevé. Poids et niveau de bruit restent des critères de pénibilité qu’il vous faudra ne pas négliger. Essayer d’aller vers les meilleurs ratios. Toutefois, prenez en compte qu’un appareil professionnel sera quasi toujours plus lourd qu’un aspirateur ménager car les moteurs sont plus gros.
Quelles sont les bonnes questions à vous poser pour bien choisir votre aspirateur eau et poussière ?
- Qu’allez-vous aspirer ? :
- Eau uniquement, donc pas besoin d’accessoires poussière de qualité et en grand nombre. Un appareil de base que vous trouverez dans n’importe quelle surface de vente ou sur n’importe quel site, à des prix inférieurs à 100 €
- Eau+ gravats, donc la qualité des accessoires va rentrer en jeu : diamètre, niveau de filtration poussière, longueur flexible, nombre de moteurs.
- Pour un usage régulier ou occasionnel ?:
- Occasionnel, donc pas besoin de gros appareil, à priori.
- Régulier, donc besoin d’un appareil robuste et fiable, professionnel
- Comment seront équipés les locaux dans lesquels vous allez aspirer? : nombreuses commodités ou non. Cela déterminera la grosseur de la cuve.
- Comment allez-vous transporter votre aspirateur? : Véhicule spacieux, utilitaire avec point d’arrimage. Cela déterminera l’intérêt d’avoir un appareil sur chariot ou non, plus facile à attacher.
- Quel est son poids ?
- Quel est son bruit ?
- Son kit d’accessoires est-il suffisamment complet ?