Un premier tri s’impose entre aspirateur poussière et aspirateur eau.
D’abord, il est nécessaire de trier les aspirateurs en 2 grandes catégories, selon qu’ils sont destinés pour l’aspiration de la poussière ou pour l’aspiration de l’eau.
Pour l’aspirateur poussière, il faut distinguer l’aspirateur poussière non identifiée dangereuse, l’aspirateur règlementaire poussière répondant à des normes établies dans le cadre des conditions de sécurité au travail, enfin, l’aspirateur industriel poussière utilisés intensivement, souvent intégrés dans un process de fabrication, répondant aux normes de sécurité au travail.
Pour l’aspiration de l’eau, l’aspirateur eau, est appelé, aussi, aspirateur eau et poussière, car il est possible d’adapter, à cet aspirateur, des accessoires de filtration poussière, le rendant, ainsi, bivalent. Toutefois, il ne pourra pas être classé dans les aspirateurs réglementaires, car sa bivalence présente un risque d’erreur, dans l’utilisation, qui serait préjudiciable à l’opérateur.
Un deuxième tri devient plus facile dans chaque sous-catégorie d’aspirateur.
L’aspirateur poussière est l’aspirateur couramment utilisé pour l’aspiration des locaux, par les entreprises de propreté, les commerçants ou les particuliers. Il est utilisé avec sac ou sans sac, sa capacité est, quelques fois, supérieur à 20L. Alimenté, majoritairement par le secteur 220V, l’aspirateur poussière existe, aussi, en version aspirateur dorsal qui se porte comme un sac à dos. Il existe, également, en version aspirobrosseur pour tapis et moquette, car il est doté d’une brosse cylindrique rotative pour facilité l’enlèvement des poussières.
L’aspirateur règlementaire poussière répond aux normes européennes HEPA, en fonction de la dangerosité de la poussière aspirée. Par exemple, les poussières comme l’amiante, le ciment, la farine, la peinture ou la poudre de reprographie, les sciures de bois sont considérées comme dangereuses pour la santé. En fonction de la classification auxquelles elles répondent (voir la médecine du travail), l’aspirateur réglementaire devra être équipé d’un filtre plus ou moins spécial, plus ou moins fin, secondé, éventuellement par une cartouche filtrante supplémentaire, elle aussi, plus ou moins filtrante. Cet aspirateur règlementaire poussière est utilisé de façon peu intensive (moins de 2h en continu), car les moteurs à charbon n’y résisteraient pas. Il faudrait passer, alors, sur de l’aspiration industrielle.
L’aspirateur industriel poussière est, quant à lui, utilisé, très souvent, intensivement. 80% des aspirateurs de cette catégorie sont dotées de moteurs triphasés, plus endurants et plus adaptés. Leur filtration répond à des critère de sécurité sanitaire. Son utilisation est rendue obligatoire, selon les secteurs d’activité, par la médecine du travail.
L’aspirateur eau, ou encore, aspirateur eau et poussière, dispose d’un moteur by-pass pour éviter la remontée de l’eau, au travers du moteur. Son nombre de moteurs peut varier de 1 à 3, sa capacité de cuve est très variable, de 20 à 100L et plus. Pour des raisons de confort, d’ergonomie et de pénibilité, la cuve peut être basculante. Quand elle ne l’est pas, la vidange se fait par un tuyau dédié.