Préambule
Il est un des composants clé de tout système de nettoyage manuel, voire un composant primordial puisque c’est avec lui que vous allez exécuter les travaux de nettoyage . Chaque élément du balai est, également, important. Composé d’un manche, d’un support et d’une frange, chacun de ses éléments aura, donc, une importance réelle.
Ainsi, si vous souhaitez faire un choix judicieux, la série de questions auxquelles vous devrez répondre, est la suivante :
- Pour quels locaux, de quelles surfaces et pour quelles destinations ?
- Pour quel type de sols ? Œuvrant sur des surfaces diverses et variées, le balai professionnel choisi devra être adapté au sol à nettoyer.
- Pour quel niveau de salissure ?
- Pour atteindre quel niveau d’hygiène ? Celui-ci devra être défini clairement. Doit-il intégrer un protocole de nettoyage qui impose un système d’essorage ou d’humidification ? Suis-je contraint d’adapter mon balai à un système de nettoyage en place ? Quelle fréquence d’intervention
- Pour quel usage ? Il faut entendre par balai professionnel un outil de nettoyage permettant de faire soit du balayage à sec ou humide, soit du lavage à plat, soit les deux , en fonction du choix de la frange à plat.
- Quelles techniques d’humidifications existe-t-il ? Pour quels avantages ? Quelle est la mieux adaptée ? Le balai est toujours associé à un système d’humidification/essorage, hormis les balais franges, balais ciseaux et balais trapèzes de balayage, équipés exclusivement de gazes (Lamirail et LamelNet). Compagnon du chariot de ménage ou du système seau(x) avec ou sans presse, son association devra, donc, être réussie.
Dans tous les cas, tous ces paramètres sont interdépendants. Ils se croisent en permanence. Il est difficile d’établir un ordre certain.
Pour quels types de locaux, de surfaces et pour quelle destination ?
Local de particulier : il est clair que, chez un particulier, les surfaces ne seront pas énormes et seront, très souvent, encombrées. Les déchets au sol ne seront pas très nombreux. Le niveau d’hygiène sera élevé parce que nous voulons tous des intérieurs impeccables, mais, il ne sera pas aussi élevé que dans un hôpital. Le balai professionnel idéal sera de 25cm ou 40cm. Il sera utilisé à partir de seau bibac (type « Clévy ») ou de double seaux si la surface est jugée importante. Un balai pouvant faire le lavage et le balayage sera recherché. Un système auto-agrippant à Velcros sera, donc, préféré pour sa bi-valence. Mais systèmes à poches ou systèmes à languettes conviennent aussi très bien pour les opérations de lavage.
Local public : ce peut être une crèche, une école, une mairie, une gare, un métro, une galerie marchande, un supermarché, une clinique, un hôpital, tous locaux appartenant aux secteurs de la santé, de l’éducation nationale, des transports, commerces, cuisines restauration, industrie.
Dans ces locaux publics, les surfaces sont grandes, souvent, et ce sont les crèches, hôpitaux, cliniques, industries agroalimentaires et cuisines qui seront les plus demandeurs d’une hygiène élevée qui va imposer l’usage de produits désinfectants adaptés et le changement des franges de lavage assez souvent, en suivant un code couleur par zone. Seuls les systèmes de lavage à poches (avec seau et presse à plat) ou à Velcros (pré-imprégnation idéale) peuvent convenir. Les zones encombrées détermineront la longueur du balai idéal pour être efficace. Les balais de balayage et lavage seront distincts, car les surfaces sont grandes, le lavage se fait avec des longueurs de 40cm, maximum 60cm (au-delà trop pénible), alors que le balayage peut se faire avec des longueurs de balais de 120 cm si les locaux le permettent.
Dans les autres locaux publics, au niveau d’hygiène moins élevé avec des changements de franges moins fréquents, le système de lavage à languettes est prisé car, associé à un double seaux avec presse à plat, il évite d’avoir des contacts avec la frange au moment de l’essorage. Mais, vous pouvez, aussi, choisir un balai de grande longueur à Velcros qui vous permettra de faire du balayage-lavage simultané avec une frange humide. C’est la configuration des locaux ainsi que le trafic et le niveau de salissure qui détermineront le choix le plus approprié. S’il y a beaucoup de trafic (nombre de gens qui circulent), vous pouvez difficilement mouiller de grandes surfaces. Si c’est très sale, vous avez besoin de mouiller pour nettoyer. C’est à ce moment-là qu’intervient la qualité de la frange que vous choisirez en fonction de sa capacité de rétention d’eau, de sa capacité d’absorption d’eau, de son efficacité grattante.
Pour quels types de sols
Soit vous aurez à nettoyer des sols lisses, soit vous aurez à nettoyer des sols irréguliers et rugueux.
Tous les choix seront possibles sur les sols lisses du type thermoplastiques, bétons lissés, carrelages émaillés, marbres, parquets traités. Vous pourrez balayer, laver ou faire les deux.
Sur les sols irréguliers et rugueux du type bétons plus ou moins lisses (métro), plus ou moins poreux (usines, entrepôts), carrelages étirés à gros joints (halls), votre choix est plus restreint. Vous prendrez les balais à franges + gazes avec armature pour le balayage humide, les autres balais accrocheront. Puis, pour le lavage, vous prendrez des franges à grande rétention d’eau avec des systèmes poches ou languettes de préférence alors que les systèmes à Velcros auront tendance à basculer car trop légers, au départ.
Pour quel niveau de salissure
Le niveau du trafic va déterminer, le plus souvent le niveau de salissure. Plus de gens circulent, plus les sols sont sales. Plus les sols sont sales et plus le lavage mouillé (avec une quantité d’eau) s’impose. Donc franges absorbantes à forte rétention d’eau seront préférées. Les systèmes à poches ou à languettes avec presse à plat seront, eux aussi, préférés, bien que les systèmes à Velcros peuvent apporter une réelle plus-value par leur longueur, sur les sols lisses.
Il faudra prendre en compte si le nettoyage se fait hors public ou en plein trafic. Cela va conditionner le niveau d’humidité acceptable des sols donc la technique de nettoyage.
Pour quel niveau d’hygiène
Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, crèches, industries agro-alimentaires, cuisines seront exigeants. Désinfection et code couleur vont s’imposer. Les surfaces seront distinguées par zones et par couleur.
Le système par seaux de pré-imprégnation des franges qui fait partie intégrante du bio-nettoyage va l’emporter sur les systèmes à poches avec presse, tant que sols et locaux s’y prêteront. Mais seuls, ces deux systèmes sontés.
Le bio-nettoyage est plus pratique, sur site, car les franges sont préparées par avance, la quantité d’eau est maîtrisée, le niveau d’humidité des sols est maîtrisé, donc le temps de séchage est maîtrisé, la sécurité est améliorée (moins de glisse et pas de transport de produits), chaque frange est associée à une zone ou un nombre de m², donc moins de risque de contamination croisée, pas de presse qui pourrait être une source de contamination. Tout le nettoyage des sols est organisé préalablement, donc moins de risque d’erreurs. La pénibilité ressentie par l’opérateur est moindre.
Hormis ces locaux dits « à risques », les autres systèmes et techniques de nettoyage peuvent être employés avec efficacité, tout en tenant compte des réponses que vous aurez apportées aux diverses questions dont :
- La fréquence d’intervention qui définira le niveau de salissure (plus je lave, moins c’est sale!)
- Dois-je améliorer un système en place ? A ce moment-là, c’est à vous de trouver le bon compromis compte tenu du budget dont vous disposerez.
- Que dit le protocole de nettoyage en place, s’il y en a ?
Pour quel usage ?
C’est la question la plus facile, sans doute. Est-ce que je veux balayer, laver ou faire les deux.
Le balayage est réalisé par :
- les balais à frange à armature, les balais ciseaux
- les balais trapèzes à semelle caoutchouc + gazes, type balai Lamiwel 60 cm ou LamelNet 40-60 ou 90 cm
- les balais à Velcros, type balai Rail + frange grise à molleton, balai à Velcros Vikan + frange DAMP 24 DRY ou DAMP 31, balai multinet +mousse avec gaze ou fibre avec gazes.
Le lavage est réalisé par les 3 système d’attaches à poches, à languettes ou à Velcros auxquels vous associez la frange adaptée à vos conditions.
Les balais aux deux usages sont les balais à Velcros.
Pour quelle technique de nettoyage ?
- Le seau espagnol avec son balai en est une, même si nous n’en avons pas parlée. Il ne convient qu’aux toutes petites surfaces. La presse est intégrée. Vous devez appuyer sur le balai pour essorer, moyennement. Votre eau est très vite sale.
- Le balai faubert avec sa presse à mâchoires et son double seaux. Lourd et peu pratique. Il perdure pour le nettoyage de sols bruts. Mais les balais à plat professionnels sont devenus si accessibles et performants qu’il est appelé à disparaître même si certains en sont des inconditionnels.
- Les balais à poches et à languettes avec leur presse à plat ou presse à rouleau, accompagnés de deux seaux, un contenant l’eau + produit, l’autre servant à la récupération de l’eau sale après essorage.
- Les balais à attaches auto-agrippantes (type à Velcros) qui, idéalement, doivent être associés au seau de pré-imprégnation étanche. Ce seau est gradué, fourni avec un doseur qui vous permet de verser le dosage idéal par rapport à la qualité de la frange. Vous mettez, en premier, le nombre de franges préconisées dans le seau, puis vous verser la solution requise avec le doseur, vous fermez le seau avec son couvercle étanche, vous attendez le nombre de minutes indiqué, puis vous retournez le seau et attendez le nombre de minutes également indiqué. Vos franges sont alors pré-imprégnées et prêtes à l’emploi. Vos franges étant positionnées dans le seau, les unes sur les autres, vous présentez votre balai à Velcros sur le dessus et vous chargez directement votre frange sans la toucher avec les mains.
Mais, dans certains cas, la frange à Velcros est associée à une presse à plat, tout simplement et satisfait les utilisateurs
Les seaux de pré-imprégnation sont présents chez ICA et Vikan, tous deux proposant, également, des chariots de bio-nettoyages conformes.
Vous venez d’accumuler un nombre important d’informations qui devraient vous aider à choisir votre balai professionnel. Mais n’oubliez pas, qu’en dernier ressort, faites confiance à votre intuition qui prendra, nécessairement en compte, votre attirance pour l’un ou l’autre.