Dans une entreprise, il est important de respecter les règles d’hygiène et de propreté pour garantir un espace de travail agréable, mais aussi pour protéger la santé des salariés et des clients. Le nettoyage des entreprises est encadré par des textes législatifs et des impératifs à ne pas négliger. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de prendre appui sur les prestations d’un professionnel du nettoyage !
Les règles d’hygiène dans votre société
En matière de propreté, il n’est pas possible de fermer les yeux sur les normes d’hygiène, mais aussi de sécurité. Il existe des lois et des normes strictes dont le respect est exigé dans toutes les entreprises. C’est une obligation que tous les chefs d’entreprise doivent prendre en considération : vous devez proposer des lieux sécuritaires, mais aussi un espace professionnel sain afin que les salariés puissent évoluer dans de bonnes conditions.
Les normes sont fixées par le Code du Travail et ont été établies pour réduire les risques professionnels. Ces lois concernent la totalité des entreprises, alors pour ne pas faire l’impasse sur ces règles, il est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé dans le nettoyage professionnel comme Acxelnet, une entreprise de nettoyage sur Montpellier.
Les différentes règles d’hygiène professionnelle
L’entreprise est tenue de garantir la propreté et l’entretien régulier de tous ses locaux en appliquant des normes précises. Mais il existe aussi certaines normes plus exigeantes qui sont indispensables pour des entreprises dans le domaine de la santé, de la restauration, du soin ou encore les industries.
L’analyse des risques HACCP
L’HACCP est une pratique qui vient des États-Unis. Le sigle signifie Hazard Analysis Critical Control Point. En français, on parle de l’analyse des risques et contrôle des points critiques. L’HACCP est une technique qui permet de gérer la sécurité sanitaire des entreprises, en particulier de celles qui manipulent de la nourriture. Il ne s’agit pas d’une norme, mais elle sert de point d’appui pour établir des normes de sécurité.
Elle classe les dangers biologiques, chimiques ou encore physiques. Elle est construite sur 7 étapes :
- analyser les dangers et leur nature en observant les gestes, les locaux et le choix des denrées alimentaires
- fixer les points critiques importants
- fixer un seuil à ne pas dépasser
- mettre en place des protocoles de surveillance pour s’assurer que les seuils sont respectés
- choisir des mesures de correction afin de pallier un point critique qui aurait dépassé le seuil
- appliquer une procédure afin de vérifier que les mesures correctives fonctionnent bien
- réaliser un classeur contenant les différentes procédures, les protocoles précis et aussi un retour sur les différentes actions mises en place.
Les démarches HACCP concernent les entreprises qui sont régies par la norme ISO 22000. Cela implique les entreprises agroalimentaires de manière générale comme les fabricants des aliments, les restaurateurs, les commerçants de denrées alimentaires ou encore les fournisseurs d’équipements professionnels.
La démarche RABC
Cette démarche est propre au domaine de la santé et aux entreprises respectant la norme EN NF 14065. Il s’agit d’une technique de nettoyage qui permet de détruire les risques de contamination microbiologique des fibres textiles. C’est une préoccupation très importante, car le vêtement peut être vecteur de nombreuses infections nosocomiales très dangereuses.
La démarche RABC (Risk Analysis Biocontamination Control system) garantit un niveau de protection optimal contre le développement des bactéries ou des micro-organismes. Elle se déroule sur 7 étapes également et est assez similaire à l’HACCP. Il s’agit d’imposer des règles aux salariés comme de déposer sa tenue vestimentaire dans une zone spécifique et d’utiliser des couleurs différentes de vêtements professionnels dans les zones à risque. Elle évoque aussi l’hygiène des mains ou encore le stockage du linge sale.
Définir les besoins en nettoyage de votre entreprise
Pour estimer les besoins de nettoyage de votre entreprise et vous assurer du respect de vos demandes, établissez un cahier des charges. Ainsi, les besoins seront facilement identifiés et vous pourrez vous mettre d’accord avec l’entreprise de nettoyage professionnelle. Grâce au cahier des charges, votre entreprise cernera précisément la nature des besoins de nettoyage et il sera plus facile d’établir un budget à respecter.
Analyser les zones à entretenir
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes attentes pour le nettoyage des locaux professionnels. Voici quelques prestations de nettoyage :
- Vitres à nettoyer : il faut définir la périodicité de ce nettoyage. Il faut aussi prendre en compte la hauteur de vos locaux et l’accès facile ou non aux vitres, car il faut parfois employer une nacelle ou un équipement d’escalade pour accéder aux vitres très hautes.
- Entretenir les sols, les murs et le mobilier professionnel
- Vider les poubelles, manipuler des containers de déchets à risque (infectieux par exemple)
- Désinfecter les surfaces et les locaux
- Désinfecter certains supports de travail avec l’utilisation de produits spéciaux ou en choisissant une technique de bionettoyage à la vapeur
- Nettoyer les textiles de travail, en respectant les protocoles de sécurité pour la destruction des micro-organismes (très haute température, séparation du linge, etc.)
- Remplacer les consommables des sanitaires (renouveler les rouleaux de papier toilette, remplir les distributeurs de savon, changer les serviettes ou l’essuie-main, etc.).
Déterminer le cahier des charges de l’entreprise de nettoyage
Une fois que vous aurez déterminé les prestations indispensables pour votre entreprise, vous choisissez la fréquence de chaque prestation. Un lavage des vitres ne sera pas aussi régulier que l’entretien des sols ou le nettoyage des bureaux. Le prestataire de service vous exposera le matériel spécifique, mais aussi les ressources humaines dont il aura besoin pour réaliser ces différentes tâches.
Ensuite, il faut définir les moments où l’entreprise de nettoyage pourra intervenir sans gêner le fonctionnement de votre entreprise. Privilégiez les horaires décalés comme tôt le matin ou après la fermeture de vos bureaux pour que les professionnels du nettoyage puissent agir librement.
Les avantages de confier votre nettoyage à une entreprise professionnelle
En déléguant le nettoyage de vos locaux à un professionnel, vous avez l’assurance de profiter d’un nettoyage bien fait et qui s’adapte à toutes les surfaces. Un meilleur entretien des locaux, c’est aussi offrir un lieu plus épanouissant et agréable aux salariés ou aux clients. Les entreprises de nettoyage réalisent les différentes actions en respectant des règles de sécurité. Les produits de nettoyage doivent être savamment dosés et sont appliqués en utilisant des EPI (Équipement de Protection Individuelle). De plus, l’entreprise de nettoyage possède le matériel adéquat, adapté aux différentes prestations.
Choisissez de faire réaliser ce nettoyage par une entreprise spécialisée et concentrez-vous sur votre cœur de métier !