La réglementation européenne sur les aspirateurs, applicable en septembre 2017

0

1er objectif louable : diminuer la consommation d’énergie

Derrière cette réglementation qui s’applique aux fabricants, il y a la volonté de la commission européenne de limiter la consommation d’énergie des aspirateurs tout en fixant les lignes à respecter en matOU89ière de :

  • Puissance instantanée limitée à 900 Watts et consommation moyenne annuelle limitée à 43 KW/H
  • quantité de poussière rejetée dans l’air car non filtrée par le système de filtration en place, limitée à la classe F.
  • Le niveau de bruit ne doit pas dépasser 80DB(A)
  • L’efficacité de l’aspiration sur moquettes et tapis limitée à la classe E
  • L’efficacité de l’aspiration sur sols durs limitée à la classe E également.

2ème objectif probable : limiter les importations sauvages

Nous pouvons décemment penser que ces limites imposées aux fabricants d’aspirateurs et plus généralement aux aspirateurs vendus dans la zone Euro, vont contraindre les importateurs étrangers à revoir complètement leurs fabrications. Ainsi, il y a fort à parier que leurs prix de vente vont sensiblement augmenter régulant, du même coup, la concurrence au profit des fabricants européens qui seront moins impactés par le transport de leur marchandise.

Conclusion

Les fabricants et revendeurs devront afficher ce label tel que présenté dans cet article. Le consommateur disposera, ainsi, des éléments concrets et standardisés, pour choisir sereinement son aspirateur. Deviendront également déterminants dans son choix, les critères de prix, d’apparence (look), de fonctionnalités reliés directement à l’ensemble des accessoires proposés.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :