L’autolaveuse est devenue indispensable et omniprésente

0

Histoire de l’autolaveuse

Monobrosse Nettoyage Professionnel
Monobrosse Nettoyage Professionnel

L’autolaveuse doit son origine à la monobrosse. En effet, dans les opérations de nettoyage comme le décapage ou le lavage, la monobrosse laisse au sol, une quantité de solution d’eau + produit non négligeable qu’il faut ramasser. Ce ramassage s’effectuait naturellement avec un aspirateur eau et poussière. Eurêka : la logique a donc voulu de rassembler la monobrosse et l’aspirateur en une seule machine : l’autolaveuse.

  • Les premières autolaveuses à câble étaient des autolaveuses accompagnées, non tractées, mais dont la rotation de la brosse facilite le déplacement.
  • Puis est arrivée l’autolaveuse autotractée, à batterie, avec moteur dédié pour le déplacement. Le fait d’être autotractée a permis aux constructeurs d’envisager des autolaveuses de grande largeur.
  • Est venue ensuite, l’autolaveuse autoportée, à batterie toujours, de largeur de travail assez grande pour les premières, puis de largeur plus petite, environ 50 cm, pour les plus récentes, proposant ainsi des autolaveuses compactes.
  • Enfin, l’autolaveuse retourne à sa source. Elle se vulgarise à un tel point qu’elle se décline en petites autolaveuses, à batteries lithium légères, avec un petit réservoir, avec un design très proche de la monobrosse, pour un usage par des particuliers. Cette laveuse est un matériel dont l’utilisation est assez simple. Vous les voyez tourner dans les hypermarchés. Elles n’exigent pas de grande technicité.

Origine de l’autolaveuse

Le type de nettoyage réalisé avec une monobrosse consiste à répandre par terre, une solution avec du produit détergent ou décapant. Elle n’a pas de système d’aspiration et donc, il est nécessaire de procéder à cette aspiration séparément. Elle s’est imposée dans le nettoyage parce que sa technique est accessible à tous, sa brosse ou son plateau équipé d’un disque vont frotter efficacement le sol en tournant à une vitesse de l’ordre de 200 tours par minute. La pression exercée sur le sol rend le nettoyage plus performant. Cette technique de lavage des surfaces est devenue incontournable. Dès lors, la technique reposant sur une brosse ou plusieurs brosses tournant dans les 200 tours, avec une forte pression sur la surface à nettoyer, a été retenue pour concevoir l’autolaveuse. Puis sont venus se rajouter le moteur d’aspiration, un réservoir pour l’eau propre avec les produits d’entretien et un réservoir de récupération pour l’eau sale.

Sur la fiche technique, source d’infos précieuses, on retrouvera bien sûr, ces éléments constitutifs, avec pour l’autolaveuse tractée et accompagnée, la puissance du moteur de traction, son nombre de brosses, son rendement théorique et son rendement pratique ainsi que les accessoires qu’elle peut recevoir.

Si elle propose un pack batteries, vous trouverez son autonomie, si elle est équipée d’un chargeur embarqué ou un chargeur individuel, équipée d’une fiche électrique à connecter sur la machine. Seront indiquées, aussi, la capacité en nombre de litres, du réservoir eau propre avec produit et la capacité du réservoir sale, toujours en nombre de litres, puis sa largeur de fonctionnement. Sa livraison est très souvent gratuite avec une mise en route réalisée par les distributeurs des marques comme ICA, Tennant, Karcher, Lavor ou encore Numatic, entre autres.

 

Les premières autolaveuses étaient filaires.

Elles sont donc alimentées sur secteur à l’aide d’un cordon électrique. C’est la machine à petit prix, idéale pour les surfaces dégagées où le fil se gère assez facilement sans technique compliquée, simplement avec du bon sens. Pour ce type de machines la ref ne contient pas la lettre B pour batterie. Ces matériels conviennent à tous types de sols car ce sont des petites ou moyennes machines, donc légères, de grande maniabilité, adaptées à de nombreuses surfaces, béton lissé, carrelages, grès, linos, pierres… La largeur de fonctionnement ne dépasse pas, le plus souvent, les 65 cm. La capacité, elle, ne dépasse pas souvent les 60 litres. Ces laveuses sont souvent proposées avec des réservoirs de 30 litres ou de 40 litres. Quand la capacité devient trop importante, cela réduit la maniabilité. Le nettoyeur appréciera son coût d’entretien très faible car ces laveuses sont très fiables, fiabilité due, essentiellement à l’alimentation sur secteur 220 V. Mais il faut bien l’avouer : le câble n’a pas un grand avenir. Le cordon vient souvent gêner l’utilisateur durant son nettoyage. La technique qu’il doit acquérir n’est pas très compliquée. Ces autolaveuses filaires ne comptent pas plus de 3 à 4 modèles par marque. La technique d’avancement de l’autolaveuse est linéaire.

Autolaveuse autotractée et accompagnée disponible – Des tailles moyennes et très répandues – livraison gratuite

Pour la maniabilité, il est intéressant de n’avoir pas de câble à gérer. Ce sont donc des machines à batteries. Le prix grimpe évidemment.Elles peuvent proposer des capacités importantes jusqu’à une centaine de litres mais le nettoyeur préfère les modèles de tailles moyennes. Les laveuses les plus courantes proposent 50 litres, 60 litres et 80 litres. Elles sont donc plus lourdes que la laveuse à câble. Avec moteur de traction, elle a la préférence du professionnel qui doit, malgré tout, bien gérer l’autonomie de la batterie car elle peut lui occasionner des frais de maintenance assez lourds. Elle se doit d’avancer en mode auto ou autotractée pour limiter la fatigue lors de son utilisation. Ce sont des laveuses qui reçoivent indifféremment un plateau porte disque ou une brosse au nombre de 1, 2 ou 3 suivant la largeur.

La ref contient la lettre B pour batterie.

La fiche technique reste de même composition pour l’ensemble des laveuses et vous donnera toutes les infos.

Quand elle est compacte, sa maniabilité est accrue. Le professionnel fera attention à son autonomie en temps de fonctionnement avant de devoir être rechargée. Certains modèles proposent un mode éco qui a l’avantage de réduire la demande en énergie. Le fait qu’elle ait un moteur de traction diminue son autonomie, bien sûr. Toutefois, une grosse machine démontre toute sa plus-valus par sa grande autonomie et donc la grande surface qu’elle sera capable de nettoyer. Cette autonomie est souvent liée au nombre de ses batteries et si elle est disponible en mode éco, cette autonomie sera plus importante. Le nombre de ses accessoires fait aussi la différence. Les fabricants font attention à proposer, pour ce modèle de laveuse tractée, du matériel dont la pression des brosses autorise le nettoyage de tous types de sols ou, du moins, d’une grande variété de sols pour accroître sa cible. En avance auto, elle est facile d’utilisation. Cette autolaveuse peut être équipée de disque de couleur différente en fonction de l’encrassement. Plus la saleté est importante et plus il est intéressant de prendre un disque de couleur foncée.

 

L’autolaveuse autoportée – Quand l’ergonomie devient un facteur prépondérant

L’autolaveuse à conducteur porté n’est pas disponible avec câble, bien entendu. Son prix n’a rien à voir avec les autres modèles présentés ci-dessus sauf pour les plus petites. Contrairement aux autolaveuses accompagnées, tractée ou autotractée, elle propose une conduite où le conducteur est assis ou debout sur la plateforme arrière. Il peut supporter sans trop de fatigue, le nettoyage d’une grande surface sur de nombreux types de sols. Les sols en carrelage ou en béton sont les plus courants. C’est une laveuse équipée, le plus souvent, de pack de 4 ou 6 batteries pour une grande autonomie. Le mode éco est aussi disponible. Elles interviennent souvent tous les jours. Elles sont dimensionnées pour offrir un grand rendement. la largeur de travail commence à 55 cm chez ICA et peut atteindre 140 cm pour un rendement maximum. Elles n’ont pas besoin d’un grand nombre d’accessoires. Les accessoires les plus utilisés sont le disque ou la brosse. L’autolaveuse idéale à conducteur assis propose une bonne qualité d’aspiration qui dépendra du système moteur, suceur et lamelles en caoutchouc ou polyuréthane. A batterie bien sûr, c’est un type de matériel disponible et indispensable pour intervenir sur des grandes surfaces, des entrepôts et des hypermarchés. Ces laveuses consomment parfois beaucoup de produit détergent. Pour limiter cette consommation de produits, il est intéressant d’utiliser des doseurs. Le mode auto avec le mode éco proposent d’économiser ce produit. Le couple produits et disques va déterminer la qualité du travail de la machine. Pour les disques, l’utilisation du plateau est incontournable.

Le matériel devra faire l’objet du plus grand soin si vous voulez baisser vos coûts de maintenance. Le pack batteries devra être contrôlé régulièrement, les lamelles d’aspiration nettoyées à chaque fin d’intervention pour être propres le lendemain, ainsi que les brosses ou disques. Vous devrez rincer les 2 bacs, également. Vous devrez nettoyer les filtres, les joints de la trappe d’aspiration, vérifier l’état des bouchons des flexibles et les flexibles en eux-mêmes. Vous devrez veiller à la bonne charge des batteries.
 Pour rendre ce matériel plus compacte, eurêka, de nouvelles autolaveuses de type « à conducteur porté » sont apparues avec une poste de pilotage debout. La mise en oeuvre se fait en se mettant debout sur la petite plateforme, à l’arrière, au dessus du suceur, conception qui la rend plus compacte et qui apporte le confort au professionnel, à moindre coût, qui n’a plus à marcher comme avec l’autolaveuse autotractée accompagnée. Le nettoyage reste efficient, avec une propreté impeccable, le pack batteries est quasi le même, la technique, également. Elle reste une autolaveuse avec brosse ou disque. Elle assure le nettoyage du même type de sols. C’est une laveuse qui offre une bonne visibilité devant. Il n’y a pas d’incidence sur la pression de brosse ou sur la qualité du nettoyage ou sur le rendement du matériel. Les produits détergents sont les mêmes. Sa maintenance est identique. Elle est une autolaveuse tractée par moteur dédié. Suivant le type, le modèle ou la ref, l’offre peut intégrer les modes auto et économie. Le réservoir offrira un nombre de litres plus ou moins important. Vous trouverez souvent ce type de laveuse avec 70 litres à 100 litres de capacité. Elle est une autolaveuse compacte par excellence. Elle bénéficie, comme les autres, d’une livraison gratuite, quand l’offre est disponible. Numatic, Ica, Lavor, Karcher le font. Lors de la livraison, demandez une vraie mise en route.

 

En résumé, l’autolaveuse dite à conducteur porté est destinée au lavage courant de grandes surfaces, offrant un grand rendement dépendant de la largeur de travail et de l’autonomie du pack batterie. Il existe l’autolaveuse avec poste de conduite assis et celle avec poste de conduite debout. C’est Karcher qui s’est mis le premier sur ce créneau à conducteur debout. Taski a rejoint Karcher dans cette fabrication à conducteur debout. Maintenant vous en trouverez chez d’autres fabricants. Ica ayant rejoint le groupe Tennant N° 1 mondial du nettoyage, nous réserve quelques surprises sur l’autolaveuse autoportée. Tennant n’est pas décidé à se laisser faire par Karcher. Et même si Karcher a un marketing et une notoriété au top, nous sommes prêts à parier que Tennant et Ica vont nous surprendre. D’autant que les autolaveuses autoportées ont un bel avenir depuis que le critère de pénibilité au travail est devenu un facteur prépondérant dans le choix du matériel. Ce matériel doit démontrer le plus de maniabilité et le moins de pénibilité possible. L’autolaveuse autoportée doit être simple à utiliser, assurer le nettoyage de tous types de revêtements, nécessiter le moins d’entretien possible. Le pack batteries doit offrir une grande autonomie. Si la surface à laver est grande, elle doit proposer une grande largeur avec ses brosses. De nombreuses autolaveuses autoportées proposent un système de dosage auto du produit ce qui simplifie la tâche du nettoyeur. Un programme économique permet d’économiser à la fois les batteries et le produit détergent.

Améliorer le niveau de propreté en utilisant le moins de produit reste l’objectif. Quoi qu’il en soit, l’offre des ces laveuses autoportées devient pléthorique. Elles consomment finalement, assez peu de produit, proposent de nombreux accessoires et peuvent travailler aussi bien avec la brosse que le disque. Sachant que le disque frotte quand même plus fort que la brosse. Et plus le disque a une couleur foncée et plus il gratte.

La petite autolaveuse – Signe des temps modernes

L’homme a d’abord conçu les autolaveuses pour répondre à un besoin de nettoyage des grandes surfaces et de plus de propreté. Avec un grand rendement, ces autolaveuses accompagnées ont permis d’économiser de la main d’œuvre et de réaliser ce nettoyage sur grande surface dans un temps record, des fois avec très peu de produit, avec un résultat de propreté excellent, conséquence de l’aspiration de la solution sale qui intervient juste après le passage de la brosse.
Au fil des années, Eurêka, l’exigence d’hygiène est apparue jusque dans les foyers, la connaissance des autolaveuses s’est accrue et le particulier a souhaité bénéficier de ce type de machine pour ses besoins personnels de nettoyage avec plus de propreté. Ce système de laveuse avec lavage et aspiration instantanés a séduit tous les publics. Elle s’est imposée à toutes les marques comme ICA Tennant, Numatic, Lavor…

Les concepteurs ont, ensuite, travaillé sur la maniabilité idéale pouvant convenir à un public féminin. Cette maniabilité est la clé du succès de ces petites autolaveuses. Une autolaveuse avec une bonne maniabilité séduira toutes ces dames, soucieuses d’une bonne hygiène dans leur maison mais souhaitant des machines dont l’usage est simple et rapide. La machine idéale est l’autolaveuse très compacte comme l’autolaveuse de ref CT5 B du groupe ICA avec une pression au sol qui conviendra à leurs surfaces, équipée d’une seule brosse plus facile à entretenir. Qu’elle soit tractée ou autotractée n’est pas déterminant. Le plus souvent, la rotation de la brosse et la légèreté du matériel dans son ensemble, permettent une maniabilité idéale. Moins ces laveuses ont d’accessoires et mieux c’est. Ces dames veulent de la simplicité. Le bac de solution produits doit contenir quelques litres pour être léger dans sa manipulation. Le choix de produits n’est pas essentiel, non plus, mais le résultat doit être impeccable. L’entretien que cette autolaveuse va leur demander doit être des plus réduits, des plus simples et des plus rapides. Le niveau de propreté obtenu doit être irréprochable. Elles préféreront des batteries au câble, mais ces batteries doivent être accessibles et légères. Elle doit pouvoir être mise en oeuvre régulièrement sur les différents types de surfaces résistant à l’eau, bien sûr. Sa largeur de travail doit être petite. 35 cm est une bonne largeur car l’autolaveuse doit passer partout, c’est important. Son fonctionnement doit être intuitif.

Il ne faut pas qu’elles aient besoin d’avoir recours à la fiche technique sans arrêt, sinon ces dames laisseront leur autolaveuse dans le placard. La fiche technique doit être simple, source d’infos mais simple. En fait, elle doit se présenter comme une notice avec de nombreux dessins explicites. Cette petite autolaveuse doit, avant tout, les soulager dans leur ménage quotidien ou hebdomadaire quand ce sont elles qui en ont la charge. La ref de l’autolaveuse n’a aucune importance, en tant que telle, ni la fiche technique dans ces données techniques pures. Si, en plus, comme l’autolaveuse ICA, dont la ref est CT5 B, elle aspire aussi bien en marche avant qu’en marche arrière, eurêka, c’est génial.

Ainsi, pour celles qui répondent à ces prérequis, ces nouvelles petites autolaveuses à petit prix sont formidables. Souvent les batteries sont des batteries lithium toutes petites logées un peu au dessus des roulettes de transport. La batterie lithium a cet avantage d’être petite. C’est une batterie qui peut emmagasiner beaucoup d’énergie dans peu de volume. C’est la batterie par excellence pour ce type de machine. Le réservoir d’eau propre reste de capacité raisonnable. 5 L c’est bien ! Le réservoir de solution sale est plutôt vers l’arrière du timon. On voit maintenant des machines avec deux brosses contre-rotatives, au lieu d’une seule brosse mais le bénéfice reste à démontrer. ICA travaille actuellement sur tous ces développements. L’autolaveuse CT5 B en est l’illustration.

Le marché de la petite autolaveuse compacte est en train de devenir très important. Ces petites surfaces qui ont besoin d’un nettoyage régulier, sont nombreuses. Les sanitaires sont à compter parmi ces petites surfaces, mais, également, les surfaces derrière les comptoirs, chez les commerçants. Ces surfaces bénéficiaient, jusque là, d’un entretien réalisé à partir du chariot de nettoyage. Mais aujourd’hui, cette petite autolaveuse compacte, économique, détrône le chariot de nettoyage pour certaines surfaces. Karcher se penche aussi sur ce matériel destiné au nettoyage lavage de petites surfaces. Mais dans le monde professionnel, un fabricant comme ICA/IPC est plus rassurant. Karcher doit sa notoriété au fait qu’il travaille autant sur le marché professionnel que sur le marché du grand public. Numatic et Lavor restent de petits fabricants respectables.

 

Conclusion

L’autolaveuse a complètement révolutionné les pratiques courantes, dans le ménage quotidien, pour atteindre un niveau de propreté élevé, avec plus de facilité. Elle s’est imposée à tous les publics. L’autolaveuse est devenue aussi indispensable que le téléphone portable.

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :