Le nouveau balai réservoir erGO! clean de Unger – Plus hygiénique, très ergonomique, aux applications multiples

0

Le balai réservoir erGO! clean pour plus d’hygiène


Ce qu’il faut retenir, en premier lieu, c’est l’amélioration sensible du niveau d’hygiène lorsque le balai réservoir est préféré aux systèmes traditionnels de balais à plat associés à une presse d’essorage, pour le lavage des sols. Pourquoi ? :

  • La seule presse est déjà, en elle même, un facteur de risque de contamination. Sa conception offre aux bactéries, autant de nids douillets où elles vont se nicher. Et peu d’utilisateurs désinfectent leur presse après chaque journée utilisation, ce qui serait un bon point de départ.
  • Même si la presse est utilisée sur un doubles seaux, la technique des deux seaux n’est pas toujours bien maîtrisée. Et quand elle l’est, le seau contenant la solution détergente eau propre, se souille quand même assez rapidement, car la frange qui est plongée pour recueillir la solution, se salit assez vite.

Pour quelles raisons, le balai réservoir erGO! clean est-il donc plus hygiénique ?

  • Parce qu’il s’utilise, généralement, avec la méthode dite « à la godille » en reculant. De ce fait, vous ne repassez pas au même endroit et ne marchez pas sur la surface que vous venez de laver.
  • Parce que vous ne retrempez pas votre frange ou mop souillé dans l’eau pour la ré-humidifier. Vous actionnez la gâchette pour délivrer la quantité précise de solution désirée, au moment que vous choisissez.
  • Quand la frange a terminé le nettoyage de la zone à laquelle elle est dédiée ou, quand vous estimez qu’elle est sale, vous la changez, tout simplement. Vous pourrez disposer pour cela, si vous le décidez, d’un sac attaché à la ceinture qui vous permettra de préparer des mops propres de rechange et de stocker les mops sales pour les mettre ensuite au lavage en machine.
  • Parce qu’il vous est possible, avec le balai erGO! clean, de choisir plusieurs réservoirs interchangeables, de capacité soit de 500 ml, soit de 1 000 ml, de les dédier soit à des zones, soit à des types de produits. Pour cela vous disposez de bagues caoutchouc livrées avec le réservoir, de 4 couleurs différentes (bleu, rouge, jaune, vert). Vous pouvez déterminer, par exemple que le rouge est la couleur, par excellence, des sanitaires et donc qu’elle peut aussi représenter la couleur des produits acides ; que le jaune est la couleur de la cuisine ou des zones à désinfecter et que, par conséquent, ce sera aussi la couleur des produits désinfectants ; que le vert sera la couleur verte sera celle du nettoyage général, celle des parties communes ou des zones à faible risque, et que, par conséquent, elle correspondra, également, aux détergents faiblement alcalins, voire parfumés ; enfin, que la couleur bleue sera celle des produits alcalins (détergents, dégraissants, décapants), dans des zones « à faibles risques », aussi, mais demandant une action un peu musclée au niveau de la chimie. Une fois que vous aurez arrêter votre protocole d’utilisation des réservoirs, il vous sera facile de faire concorder les codes couleurs de vos mops ou franges. Vous aurez limité, ainsi, les risques de contamination croisée.
  • Parce que vous pouvez décider de nettoyer soit avec un support trapèze à « Velcros », soit avec un support pour franges à poches ou à languettes. Il va donc s’adapter à tous les systèmes en place et à tous les protocoles. Et puis, tantôt vous aurez des sols qui demandent à être très mouillés, d’autres, ce sera l’inverse. Sachant que les franges à « Velcros » sont plus destinées au nettoyage humide et que les franges à poches ou à languettes sont très efficaces au nettoyage humide ou mouillé, sans distinction, vous déterminerez votre choix en  fonction de vos intérêts et de vos objectifs hygiène. Dans tous les cas, les supports de franges sont interchangeables très facilement. Il vous est donc possible de prendre les deux supports si vos locaux ou vos tâches de nettoyage le justifient.

le balai erGO! clean est très, très ergonomique

 

UNGER  a beaucoup travaillé sur le sujet et a breveté son invention.

  • Finis les seaux lourds, finis les maux de dos, bienvenue au nettoyage intelligent car bien pensé et, donc, ergonomique avec moins de poids à porter.
  • La gâchette est dans le prolongement du manche, donc parfaitement accessible et actionnable.
  • Le manche optimal est le manche en forme de « S ». La poignée intermédiaire est libre. C’est avec elle que vous exercez les mouvements gauche/droite. Grâce à sa liberté, vous pouvez dessiner les 8 devant vos pieds (mouvement de la godille) sans bouger votre poignet. Votre poignet supérieur, lui, est fixe au sommet du manche. Il ne bouge pas non plus au fil des mouvements. Unger a, ainsi, supprimé tous risques de TMS aux deux poignets.
  • Grâce à ce nettoyage à la godille exécutable très facilement, la posture du dos s’en trouve amélioré. Donc moins de risque de TMS au niveau du dos.
  • Le manche est télescopique. Chacun va pouvoir régler son manche, avec précision, à sa taille et tenant compte de sa morphologie.
  • Le plus gros des réservoirs fait 1 L. Quoi de plus facile à renouveler.

Ses applications sont multiples

En fait, vous pouvez l’utiliser partout. Il trouvera ses limites lors de situations où vous aurez besoin de beaucoup d’eau, par exemple, lors de rinçage des sols après décapage. Dans la plupart des cas vous en tirerez de réels avantages :

  • Pour des opérations de maintenance, en journée, pour un nettoyage ponctuel :
    • dans les supermarchés
    • dans les galeries marchandes
    • dans les restaurants, fast food, cafétérias, cantines, pendant le service, suite à un dégât
    • dans les collectivités,
    • dans le secteur de la santé
    • dans l’éducation nationales
    • partout où il faut intervenir ponctuellement et rapidement, dans des lieux publics comme chez des particuliers
  • Pour des opérations d’entretien régulier, là où la salissure n’est pas encore très très importante :
    • halls d’entrée et escaliers dans les immeubles
    • nettoyage de bureaux
    • entretiens des sols lisses et traités dans les cliniques, maison de retraite, hôpitaux, écoles, collèges, lycées, administrations….
  • Pour des applications de cire et plus, encore, avec la déclinaison erGO! wax. Comme vous l’aurez vu dans la deuxième vidéo, en conservant le manche linéaire ou le manche en S du balai erGO! clean, Unger nous propose un sac à dos de contenance 5 L, un embout spécifique « étendeur d’émulsion » pour obtenir un outil exceptionnel pour l’application de cire. Pour ceux qui veulent garder leur support trapèze erGO! clean, Unger propose un mop spécifique pour l’application de cire. A partir de ce concept, il est facile d’imaginer nos internautes malins, utiliser le sac à dos avec une solution aqueuse de leur choix, pour bénéficier de 5 L d’autonomie pour laver de grandes surfaces. Le balai va s’en trouver alléger de son réservoir et la fatigue globale ne devrait pas s’en trouver impactée.

Conclusion

Un manche en « S » erGO! clean pour vous rendre de très nombreux services. A vous de l’équiper avec les supports qui correspondent à votre besoin, en associant franges, mops ou étendeur correspondant à vos besoins. C’est un système qui, dans tous les cas, est évolutif.

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :