L’importance des ventilateurs industriels

0

La qualité de l’air est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. L’air pollué est responsable chaque année de milliers de morts et d’incidents environnementaux conséquents qui dérèglent petit à petit notre écosystème. Où que nous soyons, à notre domicile ou sur notre lieu de travail, un système de ventilation est nécessaire pour chasser l’air vicié. Les polluants ( les particules, les poussières en suspension, gaz radioactif, COV pour composés organiques volatils ) qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique doivent être maîtrisés pour le bien de la planète et de ses occupants.

Le secteur professionnel est d’ailleurs très réglementé et des dispositions particulières devant être prises pour permettre aux salariés de respirer un air sain. C’est ce que proposent les ventilateurs industriels, dont nous allons découvrir ensemble les différents champs d’application.

Le dépoussiérage

Dès lors que l’activité de l’entreprise provoque beaucoup de poussière, il est absolument nécessaire d’utiliser un système de ventilation capable de capter la source polluante à sa source, de manière à éviter de respirer les particules en suspension. Le dépoussiérage est sans aucun doute la raison pour laquelle les ventilateurs industriels et plus particulièrement les ventilateurs de chantier sont utilisés dans la plupart des cas.

Il peut s’agir d’un simple aspirateur industriel si les émissions en poussière sont faibles ou d’installations plus spécifiques avec des systèmes sous pression, en dépression ou à l’aide de filtres à poches si les besoins sont plus importants. A ce sujet, ventilation-vif.fr propose un choix important de ventilateurs de chantier servant aussi bien à extraire de l’air qu’à en insuffler dans la zone de travail.

Selon vos critères et la spécificité de votre entreprise (bois, atelier, soudure), certains ventilateurs industriels seront plus appropriés. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de professionnels confirmés pour trouver les solutions adaptées à votre secteur d’activité.

Les ventilateurs industriels dans l’industrie chimique et pétrochimique

Dans ce type d’activité, les matériaux utilisés sont souvent en acier inoxydable et doivent être conformes à la norme ATEX. En effet, il s’agit pour la plupart du temps d’extraire du processus de production des gaz dangereux, souvent très chauds et corrosifs. Ainsi, la fabrication doit répondre à des exigences précises pour éviter les accidents industriels. Des ventilateurs industriels adaptés doivent, pour ce type d’installation, être conçus sur mesure et nécessitent des aménagements appropriés pour répondre au cahier des charges.

La ventilation dans l’agriculture

Dans l’agriculture, les ventilateurs sont souvent utilisés pour assurer la ventilation des bâtiments agricoles et permettre une bonne circulation de l’air, dans les élevages notamment. Ils servent aussi dans les silos pour le séchage de grains.

Ce sont majoritairement des ventilateurs hélicoïdaux ou centrifuges qui prennent place au sein de ces installations. Grâce à une bonne aération et une ventilation continue, les grains stockés en entrepôt conservent leur qualité. Au contraire, sans ventilation, les grains ajoutés au fur et à mesure seraient en déséquilibre avec ceux entreposés depuis plus longtemps en raison de leur temps d’écart de séchage. L’aération et la ventilation permettent ainsi d’uniformiser la teneur en eau de ce genre de structures.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :