En fait, le matériel de nettoyage vapeur fonctionne selon le même principe que l'injecteur extracteur, souvent appelé shampouineuse moquette ou que le nettoyeur mousse de Santoemma, à savoir qu'il diffuse, à l'aide d'une pompe, l'eau en phase vapeur et qu'il est doté, comme ces derniers, d'un moteur d'aspiration pour sécher parfaitement les surfaces nettoyées. La différence est qu'il dispose d'un réchauffeur pour monter l'eau en température.
Cette méthode de nettoyage est déjà adoptée dans de nombreux établissements hospitaliers parce que la désinfection véritable se fait par la chaleur et non par le froid. Cette chaleur doit dépasser les 100 degrés pour détruire tous les micro-organismes. Les autoclaves utilisés en milieu hospitalier pour nettoyer les instruments, chauffent l'eau à 120° et plus.
Nous parlons souvent de la chaleur dans le nettoyage, car elle est un des facteurs déterminant pour dissoudre et ramollir les salissures incrustées. La vaisselle se fait avec de l'eau chaude pour mieux dégraisser. La lessive du linge blanc se fait entre 75° et 90°.
Vous comprendrez, aisément, que le temps de chauffe pour atteindre les 100° et plus, reste important et que le débit de l'eau, par conséquent, ne peut pas être élevé, au moins pour des matériels mobiles et portables, donc relativement petits et dont l'alimentation se fait par du 220 volts. Les débits peuvent être augmentés sur des matériels alimentés par du triphasé 380 volts ou par des chaudières alimentées par du gas-oil quand ces matériels travaillent en extérieur.
La gamme de matériels vapeur se limite à un matériel, actuellement, mais qui est du matériel professionnel fiable. Attention à ces matériels peu coûteux qui ne résisteront pas longtemps. Il est prévu, chez IPC une évolution de cette gamme rapidement. A suivre...
SG-30 - Générateur vapeur